Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'antan
25 avril 2010

Un petit coin de potager

860

Croissance


Nos grands-mères tenaient d'une lointaine cousine... une astuce pour obtenir de gros artichauts. Quand la tige est déjà assez haut perchée, il faut pratiquer une fente juste sous la tête et y glisser deux allumettes en croix.
Résultat : la tête s'étoffera.


Offrez donc un café (léger) à votre ciboulette. Elle adore ça et n'en poussera que mieux.

Son parfum nous enivre. Son goût réjouit nos papilles. Bref, la menthe nous enchante tout au long de l'été et l'on ne résiste pas à l'envie de la cultiver. La belle ne demandant qu'à prospérer, elle en devient envahissante à tel point qu'au jardin, mieux vaut la replanter dans son pot si l'on veut contenir ses visées expansionnistes.

Si le potager de nos grands-mères n'ont jamais donné d'oignons maigrichons, c'est qu'elles allaient régulièrement en couper quelques feuilles Il parait que cela les aidait à << profiter >>. En tout cas, une fois hachées menu, elles parfumaient délicieusement les omelettes.

Elles étaient joufflues...juteuses... Si les tomates étaient tellement savoureuses, c'était certes grâce au soleil, mais aussi grâce aux petits soins que leur prodiguaient nos aïeux. Il suffisait de bricoler un astucieux système d'arrosage en récupérant des bouteilles en plastique.

Il s'agissait de couper lesdites bouteilles en deux et de percer quelques trous dans chaque bouchon. Une fois le goulot planté, le système agissait comme une perfusion.

Ainsi, les petites tomates n'avaient jamais trop soif et elles n'étaient  pas obligés de les arroser chaque soir. En plus grâce à ce système d'arrosage, les feuilles n'étaient pas mouillées. Les plants avaient ainsi plus de chances d'être épargnés par la maladie du mildiou.

Bien hydratées, les tomates avaient également les pieds au chaud, car un tapis de tuiles ayant emmagasiné la chaleur de la journée la leur restituait durant la nuit.

Les anciens faisaient en outre la chasse aux << gourmands >>, non pas aux petits enfants mais aux jeunes pousses superfétatoires qui détournent la sève à leur avantage et fatiguent la plante.

Ils avaient pour habitude d'effacer les traces jaunes laissées par les feuilles, en se frottant les mains avec du jus de citron. Après quoi, elles redevenaient aussi blanches que douces.

d8mta3e0

Désherbant naturel

Maintenant que vous savez reconnaître les véritables mauvaises herbes, il vous reste à les éliminer du potager. Ménagez votre dos et vos genoux en arrosant la terre avec de l'eau de cuisson des pommes de terre. Cette substance est une bénédiction : elle désherbe sans faire courir le moindre risque de contamination aux légumes.

Engrais biologique


De tous les élixirs naturels du potager, le purin d'ortie est sans doute le plus précieux. Riche en potassium, il stimule la croissance des plantes et renforce leurs défenses naturelles contre les maladies. Il agit en outre comme répulsif contre les pucerons et les acariens.

Comment le préparer ?  Au printemps, fauchez les orties. Faites-les macérer à raison de 1 kilogramme par litre d'eau. Touillez le tout tous les jours pour oxygéner la macération (et éviter les mauvaises odeurs). Au bout de huit à quinze jours, lorsque plus aucune bulle ne remontera à la surface, le purin sera prêt. Vous pourrez alors l'utiliser ou le conserver au frais dans la cave.

Comment l'utiliser ? Filtrez cette mixture avec la pomme de l'arrosoir, par exemple, et expédiez les restes au compost. Le purin ne s'utilise jamais pur. En pulvérisation contre les pucerons, il doit être dilué à 5%, soit une dose de purin pour vingt doses d'eau.

En arrosage comptez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau. Offrez ce miraculeux nectar à vos tomates, épinards, courgettes, poireaux et potirons en sachant que tout abus est dangereux pour leur santé... Une rasade tous les dix à quize jours est suffisante. Sachez d'ailleurs qu'il ne sert à rien d'en abreuver vos plantations quand les fruits sont déjà formés. Seul le feuillage se développerait.

D'autres purins végétaux ont également prouvé leur utilité au potager, avec chacun une spécialité. Ainsi le purin de lierre ou de rhubarbe élimine les insectes. Le purin de fougère fait merveille contre les pucerons. Les décoctions de bardane, de capucine, de sureau ou de prêle préservent les plantes des maladies en stimulant leurs défenses. Mieux vaut donc utiliser ces derniers en prévention.

Tous les articles : Trucs et astuces de nos grands-mères

sont des extraits du livre 1001 secrets de Grands-mères.

Livre écrit par : Sylvie Dumon-Josset

013

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour. Je viens de découvrir ton blog qui est très intéressant. Comme Toi, nous nous efforçons de vivre au rythme de la nature et de profiter de ce qu'elle nous offre.Merci pour tes petites astuces. En temps que jardiniers de longue date, on en connait déjà plusieurs, mais on a toujours à apprendre des autres.<br /> A très bientôt<br /> Bisous
La vie d'antan
Publicité
Newsletter
Publicité