Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'antan
24 avril 2010

Un petit coin de potager

cartes_postales_photo_Ecole_Fenelon__Aumonerie_et_Jardin_poteger_VAUJOURS_93410_9793_20080311_d3g8t7d5h9q6s4z4g5r0


Ces plantes qui s'entraident

Chez les plantes comme chez les hommes, il est des mariages particulièrement heureux. L'avantage, avec les plantes, c'est qu'on connait d'avance la bonne alchimie. Ainsi, les oignons protègent galamment les betteraves des insectes. Les radis, cultivés près des courgettes auront la délicatesse de faire fuir les punaises.

Le basilic bon prince, veille à ce que tomates et Aubergines ne soient pas importunées par les insectes ; il passe même pour un bon antidote à la maladie du mildiou qui guette sournoisement vigne, pommes de terre et tomate. La tomate, en retour, chasse mouches et moustiques.

L'ail repousse vaillamment pucerons et rongeurs. Les soucis se font forts d'éloigner pucerons, mouches blanches et doryphores.. Les oeillets d'Inde font décamper fourmis et pucerons.

Le cresson éloigne les puces des choux et des radis. Quant à la lavande, elle repousse les moustiques. En revanche, elle ne résiste pas au charme des abeilles venues la butiner. Nul n'est parfait...

ercxiw8g

Compost

Pas une épluchure de pomme de terre, pas une fane de carottes qui n'ait atterri dans le tas de compost. Ce monticule de déchets ménagers, isolé au fond du jardin, semblait avoir une valeur inestimable pour les grand-parents : << Il faut nourrir la terre si tu veux qu'elle te nourrisse. >>

Cet engrais naturel moins onéreux que le terreau, ne se contente pas de fertiliser le sol, il protègerait aussi les légumes de diverses maladies. En outre, aujourd'hui plus encore qu'hier, il nous offre la possibilité de recycler des déchets devenus surabondants.

Comment créer un bac de compost ? Si l'on ne souhaite pas acheter de conteneur, il est parfaitement possible d'en fabriquer un en assemblant trois palettes de bois et quatre piquets. Mais veillez à ce que le bac soit sans fond, en direct avec le sol, afin que les vers puissent se frayer un passage et ainsi aérer les déchets.

Quels déchets recycler ? Epluchures, feuilles mortes, fleurs fanées, tonte d'herbe, etc., tous les déchets végétaux   -sains - sont les bienvenus.

On peut aussi y ajouter des cendres de barbecue ou de cheminée qui apporteront leur dose de potassium. En revanche, le compost se passe aisément des filtres à café et des sachets de thé, qui mettent au moins vint lunes à se désagréger.

Tout ce joli monde entassé va naturellement se décomposer grâce au travail de bactéries et des vers de terre. Vous devrez d'ailleurs aider ces petits commis en brassant le terreau tous les deux ou trois semaines environ, car il a besoin d'air, d'eau et de chaleur.

Sa maturation prend du temps, six à douze mois selon que vous aurez ou non vos déchets. Mais un vrai jardinier n'est-il pas un peu philosophe ? Patience et aléas météo sont en tout cas ses maîtres mots.

Quoi qu'il en soit, votre compost sera prêt dès qu'il aura pris la consistance d'un terreau. Vous pourrez alors l'épandre et le mélanger à la terre. Ne semez jamais rien directement dans le compost.

gif_fleurs_LuGecCqn2v



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour tous ces petits conseils.<br /> Bonne soirée<br /> Manu
La vie d'antan
Publicité
Newsletter
Publicité