Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'antan
13 avril 2010

Les fleurs à l'honneur - Les indésirables

_Bh48cC__Wk___KGrHqYOKjQEsneT4jMEBLLgYRvMIw___12

Les indésirables

Les nôtres sont forcément bien élevés... En revanche, les chiens et chats des voisins, eux, ne se gênent pas pour batifoler dans nos massifs bien ordonnés.

Sachez que les chats ont horreur du marc de café, qui parfume leurs coussinets et gâche du même coup le plaisir de la toilette.

L'odeur de naphtaline et celle de la citronnelle sont également assez efficaces pour éloigner ces compagnons à quatre pattes.

Si une colonie de fourmis sillonne vos plantations, vous pourrez les détourner de leur chemin en saupoudrant vos massifs de marc de café ou en y étalant des coquilles d'oeufs pilées. Le sel et les de noyer ont, eux aussi, l'art de leur déplaire.

Selon toute vraisemblance, ce sont des mulots qui ont grignoté vos bulbes d'été. Plantez de l'ail à coté ou laissez traîner une boule de naphtaline enveloppée dans un tissu.

Ah, les voraces ! Une bande de pucerons ripaille dans vos rosiers. C'est probablement que vous n'avez pas pris toutes les précautions qui s'imposent, à commencer par une pulvérisation de purin d'ortie.

Cette substance, bien connue des cultivateurs, est efficace à titre préventif. Pour la préparer, récoltez de jeunes pousses non montées en graines, faites macérer 1 kilogramme de feuilles dans 10 litres d'eau durant deux semaines (moins s'il fait chaud. Attention, cela ne sent pas la rose...

Filtrez. Votre purin est prêt. Diluez 1 dose de purin dans 20 doses d'eau et pulvérisez sur les feuilles de vos rosiers, Les pucerons ne viendront pas s'y frotter.

Malheureusement, les indésirables sont déjà bien installés ? Le purin de fougère ou celui de feuilles de noyer devraient vous aider à les éliminer. Prévoyez 1/4 de purin pour 3/4 d'eau.

Le purin de lavande éliminera en même temps les fourmis. Le marc de café et l'eau savonneuse font aussi leur petit effet (à renouveler plusieurs fois dans l'année).

Si votre coin de jardin se limite à deux mètres carrés de balcon, il vous reste une autre solution : une allumette plantée aux deux tiers dans la jardinière, bout coloré côté terre.

A suivre.... Le paillage

gif_fleurs_zys9JNJgNf

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie d'antan
Publicité
Newsletter
Publicité