Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'antan
1 juin 2012

Mon village

 

ph30_rochegude


Je peux courir le monde, rien ne vaut mon village

Je me lasse souvent des paysages

Rien ne peut retenir tout a fait mon regard

Pas un visage ami sur tous les quais de gare.

Je suis perdue partout, même dans les églises

J'ai l'impression parfois de rester incomprise

Comme si le soleil et les saints, que je vois

N'étaient tout à fait mes amis d'autrefois...

Quand j'arrive chez moi, je vois mon ancien toit

Le toit de ma maison et puis le petit bois

Le bois de mes amours, le bois de mes dix ans

Où je voyais des loups lorsque j'étais enfant.

Je retrouve la place où l'on faisait le pain

Le vieux clocher carré, l'école et son sapin.

Là-bas dans le lointain je cherche la rivière

Et salue au passage une humble croix de pierre.

Ici je suis chez moi et tout m'est familier.

Je connais tous les coins, tous les petits sentiers.

A toutes les maisons, je peux donner un nom

Et il n'y a que là qu'on connaît mon prénom.

Au milieu du village est le vieux cimetière

Où je peux rencontrer des ombres familières.

A Paris, l'on est seul, dans la joie dans le deuil,

Ici l'on me sourit un peu à chaque seuil.

Le village renaît à la saison nouvelle

Et nous fait apprécier une vie naturelle.

A Paris, les saisons ont bien peu d'importance

Puisque par tous les temps sous la terre on avance.

Et qu'il neige ou qu'il grêle ici l'on s'en balance

Il y aura la paye et toujours les vacances...

On ne vit que pour soi, et c'est triste parfois,

Cette vie de Paris, je la fuis bien des fois.

Je pense à mon village, à ses bois, à ses prés

C'est un livre d'image où je reviens rêver.

 

Blanche Maynadier

 

50761747_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie d'antan
Publicité
Newsletter
Publicité