Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'antan
7 avril 2012

Pâques et ses traditions

malrase421at

 

Pâques et ses traditons

On distingue la Pâque juive de la Pâque chrétienne. Tout d'abord, la Pâque juive s'emploie au singulier alors, que les Pâques chrétiennes s'emploient au pluriel. Elles se fêtent à la même époque, au début du printemps, mais pas le même jour. Elles n'ont pas la même signification. Cependant, la Pâque juive a largement influencé la célébration chrétienne.

La Pâque juive commence le 15 nissan, mois des épis et premier mois de l'année (selon la Thorah). Le mois commence avec la nouvelle lune. Le premier jour du mois de Nissan  est celui de la première nouvelle lune après l'équinoxe de printemps. Le jour de Pâques est le jour de la pleine lune suivant. (le mois de Nissan compte 30 jours).

Pâque juive

A l'origine, il existait deux fêtes pour célébrer le printemps :

- le Hag Ha-Pessah : Fête de l'agneau pascal qui est une fête pastorale dont l'origine remonte au temps où le peuple hébreu était un peuple nomade. Le rite du sang (qui consistait à oindre le pourtour des portes d'entrée de la tente ou de la cabane) était une tradition afin de protéger toute la famille et détourner les mauvais esprits.

Le mot Pâque désignait la fête mais aussi l'animal que l'on sacrifiait et que l'on mangeait. Ce sacrifice était encore pratiqué au temps de Jésus mais ne l'est plus depuis la destruction du temple de Jérusalem en 70.

La fête religieuse

 

2aik07q

Pour les chrétiens, Pâques évoque avant tout le souvenir de Jésus-Christ, mort et ressuscité autour de l'an 30.

Le dimanche de Pâques suit la semaine Sainte durant laquelle Jésus prit son dernier repas avec les apôtres (jeudi Saint)  avant d'être crucifié le lendemain (vendredi  Saint) puis ressuscité le troisième jour, dimanche de Pâques, jour de réjouissances.

La résurrection du Christ est également célébrée chez les orthodoxes à l'occasion de la fête de Pâques. Plusieurs processions sont organisées durant la semaine sainte et le jeûne débute dès le lundi pour se terminer le dimanche avec la dégustation de l'agneau pascal.

Pâques, nommée Pessa'h en hébreu, est l'une des fêtes les plus importantes de la religion juive. Elle commémore en effet la fuite du peuple juif, libéré de l'esclavage d'Egypte, et la naissance des enfants d'Israël.

Durant la Pâque juive, en souvenir de cette fuite d'Egypte durant la quelle la pâte du pain n'a pas eu le temps de lever, il est interdit de manger des aliments contenant de la levure. La famille juive nettoie alors la maison de toute trace de levain et consomme Mazots, galette de pain azyme (sans levain).

 

6fc45p0w

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai sous les yeux cette maxime "le respect du passé assure l'avenir" ce qui convient vraiment à ton magnifique blog ! merci à toi et bonne soirée .
Z
Un ti coucou en passant, car j'aime venir visiter ton beau blog, pour te souhaiter un excellent dimanche. A bientôt. Bisous
M
Toujours d'aussi belles cartes postales accompagné de textes tout aussi jolis.<br /> Bonne soirée<br /> Manu
M
Merci pour toutes ces informations....Bien qu'étant au Maroc, on a quand même fêter les paques...
L
Il faut te dire qu une fois dans ma vie j ai été invité avec Delphy a une Comunion Juive a Mulhouse a la synagogue.Cela bien sure n a rien a voire avec ce que tu nous a si bien décris, quoique il s agit du méme peuple avec ses traditions. La cérémonie commencait a 8h du matin jusqu a 11h et demi, mais si nous arrivions vers 9h, ce serait bien. Les Femmes étaient a l étage derriere des barreaux et discutaient comme au marché. Les Juifs tres croyants étaient prés de l autel et priaient en s inclinant. On devait porter une calotte et devant moi il y avait des marchands de voitures d occasion qui ont parlé de commerce et technique , si bien que nous n avons pas vu le temps passer. Ensuite on nous a invité a prendre une collation (méme avec de l alcool)et un repas léger. C est un souvenir innoubliable.<br /> Bonne soirée Latil
La vie d'antan
Publicité
Newsletter
Publicité