Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'antan
10 mai 2010

Un petit coin de potager

binage_296591

Les indésirables

Si vous trouvez un hérisson dans votre jardin, remerciez le ciel, il vous débarrassera des chenilles dévoreuses de choux. Et si toutefois vous n'avez pas la chance d'avoir ce petit "visiteur" dans votre potager, il ne vous reste plus qu'à continuer à << récolter >> les chenilles, les écraser et les arroser d'eau. Cette substance, une fois filtrée puis vaporisée sur les feuilles des choux, vous offrira une chance supplémentaire de tenir les bestioles à distance.

Le meilleur moyen d'échapper à une invasion de fourmis, c'est encore de débusquer leur QG. Couvrez alors la fourmilière de feuilles de noyer ou de feuilles de tomate, et les fourmis déménageront sur le champ.

Qui découvrez-vous nonchalamment installés au beau milieu de vos salades ? Une limace escortée d'un escargot... Une vieille ruse consiste à compliquer leur avancée en répandant de la cendre ou de la sciure de bois sur leur passage. Difficile de ramper sur pareil terrain ! Seul inconvénient, il suffit d'un coup de vent ou d'une bonne averse pour rendre le sol à nouveau praticable.

dyn005_original_388_74_gif_2617702_7437fd3c5ee9a33e064e2ae7fa3153cb

Après avoir picoré les semis au printemps, les oiseaux viennent ensuite se régaler dans les fraisiers. Mis à part un chat (prédateur d'oiseaux) ou un filet ( que je choisis) Il reste également l'épouvantail, mais ils s'en moquent éperdument...

Mais n'oublions pas  que ces petits "voleurs" nous rendent de grands services : qui mieux qu'eux peuvent  dévorer vers, larves et insectes ?  Les rouges- gorges raffolent des pucerons, le merle et la pie se régalent des vers et limaces, tandis que le hibou, lui chasse volontiers taupes et mulots

Qu'elles fassent bourgeonner des taupinières sur le gazon tout frais tondu ou qu'elles rongent discrètement les racines des légumes, les taupes ne sont pas les meilleurs amies du jardinier. Pour les éliminer, on peut poser des pièges, mais la solution est cruelle.

L'alternative consiste à semer  des plantes qui, au fil des saisons, se succéderont pour tenir les taupes éloignées. Citons les jonquilles, le ricin, l'ail et l'oignon.

1001 secrets de Grands-mères

Sylvie Dumont-Josset

8ib8exbe

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J avais un herisson dans mon jardin´, mais l année derniére je ne l ai déja plus vu. Qu en est il advenu? Les taupes ont disparu de mon bout de terrain, serais du aux chats qui s en font un régal ou aux jonquilles qui se multiplient chaque années davantage.<br /> Bonne soirée Latil
La vie d'antan
Publicité
Newsletter
Publicité