Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'antan
30 mars 2010

Les fleurs à l'honneur- boutures et semis

cartes_postales_photos_La_Cueillette_des_Fleurs_NICE_6000_8027_20080117_f7c6c4x0o8j1t8w8p0k6_jpg_1_maxi

Honneur aux fleurs

Boutures et semis

Nos grands-mères jardinaient avec la complicité du calendrier. Pour elles, la lune croissante favorisait la levée des semis mais aussi les greffes et la taille des plantes à fruits. En revanche, si elle voulait freiner la croissance d'un arbuste, elle attendait la venue de la lune décroissante.

Echanger des boutures entre amis reste sans conteste le meilleur moyen de fleurir son jardin sans se ruiner. Mettez toutes les chances de votre côté en installant les <<rosiers juniors >> dans un verre d'eau au fond duquel vous aurez déposé un morceau de charbon de bois. Ainsi, ses racines ne risqueront pas de pourrir. Avant de le repiquer, trempez la tige dans une goutte d'hormone de bouturage.

Il en est une parfaitement naturelle, qui est à votre portée si quelques saules pleureurs s'épanchent dans le quartier. Coupez-en quelques branches et plongez-les dans l'eau.  Après y avoir laissé toute une journée, la potion de bouturage sera prête à être utilisée comme à l'accoutumée (trempez et repiquez).

Si vous avez la passion des rosiers, sachez que vos boutures prospéreront d'autant mieux que vous aurez pratiqué une petite incision en croix dans la tige pour y insérer un grain de blé.

Vous vous dites que le forsythia et le lilas de votre amie feraient merveille dans votre jardin ? Coupez-en deux ou trois branches, fermes mais pas vertes, et plantez-les. Il y a neuf chance sur dix pour qu'elles prennent racine chez- vous, car ce espèces ne demandent qu'à se multiplier. Inutile d'en acheter.

Afin de pouvoir fleurir la maison tout l'été nos grands-mères créaient  une réserve à bouquets. Dans cet espace bien délimité, à l'entrée du potager, elles regroupaient glaïeuls, cannas, dahlias, lupins et digitales que chaque matin elles allaient cueillir, avant que la sève ne soit montée.

Pour conserver les oignons de tulipes intacts et les replanter d'une année sur l'autre, elles les plaçaient en lieu sûr : dans les alvéoles (trouées) d'une boite à oeufs. Elles ne les ressortaient qu' l'automne, pour les planter, après avoir vérifié que chaque bulbe était apte au service - comprenez bien renflés, sans tache ni crevasse.

Vous avez pensé à conserver vos graines de l'année passée. Parfait ! Mais sont-elles encore de bonne qualité ? Plongez-les dans un bol d'eau. si elles coulent, vous pouvez allègrement les semer. En revanche, si les graines flottent, le temps est venu de vous en séparer.

Quant aux bulbes, leur qualité dépend de vous. Avant de les arracher, avez-vous sagement attendu que les feuilles de vos jonquilles, jacinthes et tulipes aient bien séché ? Cet effort de patience est important car, après la floraison, les bulbes ont besoin d'un peu de temps pour reconstituer leurs réserves et refleurir de plus belle.

à suivre... croissance et floraison

dowoht5k

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on dirait une belle niçoise?? Est ce que je me trompes ????
La vie d'antan
Publicité
Newsletter
Publicité