Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'antan
5 janvier 2010

Soyons patients

MVI_Ecole_d_autrefois_3_2_4d545

Soyons patients

(2ème leçon)

La patience consiste à rester maître de soi, à vaincre l'énervement et la colère,elle permet de conserver sa lucidité.

Elle contribue aussi à faire régner le calme et la bonne humeur. La patience consiste à répéter invariablement les mêmes efforts sans se laisser décourager par les insuccès.

C'est la persévérance qui est la source des oeuvres  grandioses et des grandes découvertes

Claude Taudin

(année 1950)

Cahier de morale

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... d'être passée visiter mon blog en construction et surtout de m'y avoir laissé un amical commentaire.<br /> Je prends cette leçon de morale comme un encouragement dans ma démarche d'apprendre le violon à un âge, non pas canonique, n'exagérons rien, mais qui malgré tout laisse paraître rides et cheveux blancs. Mais si regardez bien :-)<br /> Un sourire pour vous en cette soirée
V
Merci Flo de me répondre -<br /> La patience est un bel apprentissage pour hier comme pour aujourd'hui, même si elle nous "oblige" à subir à longueur de temps - C'est une valeur qui devrait être préservée par les générations, même si de nos jours, elle est mise à l'écart au profit du désir ou plaisir immédiat -<br /> <br /> C'est une bonne idée ce blog, je lui souhaite une bonne route -
F
Je ne prétends pas que la morale scolaire de l'époque, soit un exemple et une référence à la psychologie, mais il faut replacer dans le contexte de cette période, ce que les gens appelaient les valeurs...Mon but n'est pas de faire adhérer à une morale qui semble bien désuète, mais simplement de la faire connaître, afin de comparer, et en discuter... Bonne journée
V
Pas tout à fait d'accord avec cette patience qui permettrait de conserver une lucidité - Est-ce toujours le cas lorsque les sentiments l'emportent sur la raison ? <br /> La jalousie peut être par exemple très patiente dans son côté pervers près à se venger, par contre, je doute d'une lucidité complète ou même partielle -
La vie d'antan
Publicité
Newsletter
Publicité