Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'antan
19 février 2010

La vie d'antan

Veillee_WEB

La vie du paysan

Les paysans habitaient des maisons basses, le plus souvent construites en torchis, un mortier d'argile et de paille hachée. La toiture était habituellement en chaume : d'où le nom de chaumière donné à la maison.

Elle ne comprenait guère qu'une seule pièce, avec une large cheminée, ou l'on pouvait s'asseoir de chaque coté du foyer, comme on fait encore chez beaucoup de nos paysans.

Les fenêtres, quand il y en avait et que le jour n'entrait pas simplement  par la porte, étaient fermées par des volets pleins, en bois, parce que le verre coutait très cher.

Pour tout mobilier, une huche à pain ou coffre, servant à la fois à pétrir le pain et à serrer les vêtements; un lit, c'est à dire une planche sur des tréteaux, avec un sac rempli de menu paille pour matelas.

Des bottes de paille servaient de sièges; La vaisselle se composait de plats et d'écuelles de bois. Les jours de fêtes on jonchait d'herbe fraîche le sol en terre battue qui tenait lieu de plancher.

paysanstravailchamp

Beaucoup de paysans travaillaient la terre à la bêche et à la pioche, parce qu'il étaient trop pauvres pour avoir des bêtes de labour.

Les charrues étaient le plus souvent en bois. Elles écorchaient à peine le sol, et la terre produisait infiniment moins qu'aujourd'hui. Aussi les famines étaient-elles fréquentent au Moyen Age.

Au onzième siècle, il y eut quarante-huit années de disette en soixante treize ans. On compte onze famines sous le règne de Philippe Auguste à la fin du douzième et au commencement du treizième siècle.

gif_fleurs_eiCQfLCIVf

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J ai bien aimé les photos, celle de la veillée familliale,elle doit dater de 1900, sur la cheminée on peut voire deux fers a repasser, les armoires étaient sculptées et les gens ´ne portaient pas de sabots.<br /> Les enluminures proviennent probablement d un manuscript du moyen age.Dans la derniére image ,celle ou le vilain abbat un arbre, on peut voire des animaux, s agit il de sangliers, leurs canines sont trop longue pour un porc.<br /> Bonne soirée Latil
L
Trés interressant, les rendements étaient trés faibles, parfois, le paysan n arrivait méme pas a récuperer la semence ou ils n avaient rien a semer, ils avaient tout mangé!<br /> Bonne soirée Latil
La vie d'antan
Publicité
Newsletter
Publicité