Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'antan
14 février 2010

Le temps des boeufs

images_d_autrefois_4

Le temps des boeufs

Je me souviens du temps où nous avions des boeufs,

Ils allaient lentement sous le Joug, tous les deux,

Tirant de lourds charrois ou labourant la terre

Sous l'aiguillon précis et la voix de mon père.

Je vivais au village et n'avais que dix ans !

Je revois la prairie et nos boeufs si gourmands,

Le nez dans un panier ils étaient au supplice

De ne pouvoir brouter cette herbe tentatrice.

Ils s'aimaient tendrement et se parlaient tout bas,

Marchant flanc contre flanc toujours du même pas,

Courageux dans l'effort, ils faisaient de l'ouvrage

Et prenaient du repos le soir au pâturage.

Ils connaissaient d'instinct les heures des repas;

La pluie et le soleil ne les dérangeaient pas,

Ils étaient plutôt doux, mais un jour de tempête

Je les ai vu courir, me laissant toute bête;

Entraînant la faucheuse à l'autre bout du pré,

Ils prenaient le pouvoir d'agir suivant leur gré.

je suivais sous la grêle en maudissant l'orage

Mon père heureusement, les stoppa sans dommage.

J'aime à me souvenir du joli temps des boeufs!

En haut d'un char de foin l'on rentrait si joyeux

Sur ces doux lits mouvants, je sais que plus d'un homme

Profitait du retour pour faire un petit somme.

Blanche Maynadier

69o4ejk7

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à toi de nous donner à partager cette vie d'antan et de nous permettre de retrouver dans la chaleur de nos cœurs vivants la fraternité avec ces hommes et ces femmes du passé qui nous ont transmis leurs savoirs et leurs expériences sensibles. Ma mère Blanche Maynadier fut de celles-là, femmes courageuses au travail dans les fermes aux côtés des animaux et je me souviens comme elle aimait les bœufs, ces bêtes aux yeux tendres, et en voyant la belle façon dont tu as mis son poème en valeur, c'est comme si elle me parlait et me demandait de t'en remercier personnellement et vigoureusement. Martial
L
Je suis allé voire chez mon ami google qui était cette Blanche Maynadier.On en fait grand éloge ,je ne la connaissait pas. <br /> Bonne soirée Latil
L
Belle photo de ces deux boeufs tirant un brabant.<br /> Arrivé en bout de raie, il fallait tourner la charrue afin de verser la terre toujours du méme sens.Une trés belle photo qui parle énormément.<br /> La poésie est bien tournée, on sent le vécu l expérience, et l amour des bétes.<br /> Bonne soirée Latil
Z
Très jolie ta photo et ton texte sublime, que j'aime venir chez toi. J'espère que tu as passé une bonne ST-VALENTIN. Je t'envoie un ti peu de chaleur pour te réchauffer de ce froid polaire. Bonne nuit ma douce et gros bisous
M
Une photo en contre plongée bien réussie accompagnée<br /> d'un joli texte.<br /> Bel ensemble.<br /> Bonne soirée<br /> Manu
La vie d'antan
Publicité
Newsletter
Publicité